« L’ophtalmologie, comme bien d’autres domaines de la santé, bénéficie d’avancées technologiques considérables. Les progrès réalisés sont en effet extraordinaires et permettent d’améliorer la qualité de vie des patients présentant des problèmes oculaires. Parmi ces avancées, mentionnons l’utilisation de nouvelles techniques de chirurgie intraoculaire et laser, les implants rétiniens et la thérapie génique.
La thérapie génique en particulier se révèle révolutionnaire, car elle ouvre la voie à la correction des erreurs génétiques à l’origine de nombreuses maladies oculaires. D’autres innovations telles que les implants rétiniens apportent de grands espoirs dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’un des principaux problèmes de santé oculaire dans le monde.
Dans l’ensemble, le champ d’action de l’ophtalmologie ne cesse de s’élargir grâce aux dernières innovations techniques et scientifiques. Ces progrès offrent de nouvelles perspectives pour la prise en charge et le traitement des maladies oculaires, ce qui équivaut à un avenir plus lumineux pour ceux qui en sont affectés. »